L’Ecole


L’ESPCI Paris est à la fois une Grande Ecole d’ingénieurs réputée, un centre de recherche de renommée internationale et un moteur d’innovations pour l’industrie (voir la vidéo L’École en images : Inventeurs d’avenirs).

Fondée en 1882 par le Conseil Municipal de Paris, l’Ecole attire depuis plus d’un siècle les plus grands esprits scientifiques novateurs: Pierre & Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric & Irène Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak sont autant de noms illustres, récompensés par 7 prix Nobel, qui contribuent à la réputation de l’Ecole, notamment à l’étranger.

L’ESPCI Paris est membre fondateur de Paris Sciences et Lettres (PSL) et de ParisTech.

 

L’enseignement

Les élèves ingénieurs de l’ESPCI Paris sont issus des classes préparatoires (concours commun avec l’Ecole Polytechnique et les Ecoles Normales Supérieures) ou admis sur titre au travers d’un processus de sélection rigoureux. Ils reçoivent une formation de très haut niveau : avec 90 élèves ingénieurs par promotion et plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs, le rapport enseignants/étudiants est exceptionnellement élevé. Le cursus de 4 ans allie niveau théorique élevé et pratique intense en laboratoire : il donne aux élèves ingénieurs l’opportunité de perfectionner leurs talents d’expérimentateur dans des situations de recherche réelles.

Par suite, 60% des jeunes diplômés s’engagent dans des études doctorales. Globalement, 80% des ingénieurs ESPCI font carrière dans l’industrie, principalement en Recherche & Développement, mais aussi plus en aval (production, retraitement, etc.), ainsi que dans les domaines connexes tels que la propriété industrielle, la finance d’entreprise, etc.

 

La recherche

L’ESPCI Paris abrite 17 laboratoires de recherche de pointe, aux frontières des connaissances scientifiques et du savoir-faire expérimental, et couvrant tout un éventail de domaines, allant des polymères aux télécommunications, de la nanobiophysique  à la synthèse organique, de la science environnementale à l’imagerie biomédicale, de la neurobiologie à la microfluidique, de la matière molle à la physique quantique, des colloïdes au prototypage industriel.

 

L’innovation

De la confrontation incessante aux perspectives industrielles est née une culture entrepreneuriale remarquablement effective qui fait de l’innovation technologique le levier incontournable du succès commercial. Les scientifiques de l‘ESPCI Paris déposent un brevet par semaine et fondent chaque année plusieurs start-up pour valoriser les inventions et découvertes issues de leurs recherches, remarquablement fécondes.

Pour en savoir plus : http://www.espci.fr