• Home
  • /Les actualités de l’association

Les actualités de l’association

Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités concernant l'association :

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/espci.org/htdocs/blog/wp-content/themes/DynamiX-child/blog.php on line 83

Versez votre taxe d’apprentissage à l’ESPCI !

Vous souhaitez soutenir la formation d’Ingénieur ESPCI ?

Voici 5 raisons de vous intéresser à la taxe d’apprentissage + 5 raisons de la verser à l’ESPCI.

Attention : la date limite de versement est le 1er mars 2017.

1. Votre entreprise est obligée de la payer. C’est un impôt. Aucune croisade à mener pour convaincre qui que ce soit de mettre la main à la poche : c’est obligatoire…
2. C’est un impôt méconnu. Demandez aux RH ou au service comptable de votre société « À qui est versée notre taxe d’apprentissage », vous serez peut-être surpris de la réponse…
3. C’est un impôt qui peut servir à votre entreprise. Tant qu’à payer, autant que cela rapporte ! Mettez la taxe d’apprentissage au service de la stratégie RH de votre entreprise (voir ci-dessous).
4. Financez les formations qui répondent aux besoins de votre entreprise – présents et futurs. Versez la taxe d’apprentissage de votre entreprise aux écoles qui ont formé les stagiaires qu’elle a accueillis en 2016 ; et aux écoles qui forment aujourd’hui les ingénieurs qu’elle embauchera demain.
5. Votre entreprise gagne en visibilité au sein des écoles qu’elle soutient. La prochaine fois que vous enverrez cette proposition de stage, ou cette offre d’emploi, elles seront traitées rapidement et vous recevrez des CVs de qualité…

En versant la taxe d’apprentissage de votre entreprise à l’ESPCI :
1. Vous avez la garantie que cet argent bénéficie directement aux élèves-ingénieurs. La taxe d’apprentissage doit être utilisée exclusivement pour la formation. C’est la loi.
2. Vous soutenez le développement de l’ESPCI. Avec une croissance de 30% de l’effectif des élèves-ingénieurs, les besoins de l’enseignement sont en augmentation.
3. C’est un moyen de promouvoir l’ESPCI dans la presse. Le montant collecté par les écoles d’ingénieurs est un critère de classement dans les palmarès des médias.
4. C’est un moyen de promouvoir l’ESPCI au sein de votre entreprise. Échanger sur la taxe d’apprentissage vous offre l’opportunité de faire connaître la formation d’Ingénieur ESPCI.
5. Vous démontrez que les alumni sont une force motrice et une ressource durable pour l’ESPCI. Vous apportez à l’École un retour sur investissement pour sa formation d’Ingénieurs.

Et si vous ne travaillez pas dans une entreprise privée… vous connaissez certainement quelqu’un qui s’y trouve ? Vous voulez soutenir l’École mais vous n’avez pas forcément de ressources personnelles pour cela ? La taxe d’apprentissage est la solution !

Mode d’emploi : https://www.espci.fr/fr/soutenir-l-ecole/taxe-d-apprentissage/

Contact : brigitte.beaussart@espci.fr

Merci d’avance pour votre mobilisation !

 

Première soirée ESPCI Alumni le 25 septembre à 19h00 Amphithéâtre Paul-Langevin

L’Association lance un cycle de conférences trimestrielles spécifiquement dédiées aux Alumni, faisant intervenir des décideurs de haut niveau issus des mondes industriel, scientifique, artistique ou politique.

Jean-François Minster La première conférence aura lieu jeudi 25 septembre à 19h à l’École dans l’amphithéâtre Paul-Langevin : Jean-François Minster, Directeur scientifique de Total fera une conférence sur « Total et les énergies nouvelles ».

La conférence sera suivie d’un cocktail offert par l’Association.

.

Pour en savoir plus :
http://www.espci.fr/fr/agenda/2014/total-les-energies-nouvelles-par-jean-francois

Pour accéder à l’affiche de l’évènement, cliquer sur : http://esp.ci/xczL7v, et pour le suivre sur twitter, le mot-dièse sera #ConfAlumni.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pour réserver votre place, merci d’envoyer un message à : soirees-alumni [at] espci [dot] org. Attention : la conférence est complète et les inscriptions sont closes.

Il n’y aura malheureusement pas de possibilité de parking à l’Ecole. Le parking public le plus proche est le Parking Patriarches (42 rue Daubenton) : https://goo.gl/maps/3HlEf.

La prochaine conférencière des Soirées Alumni sera Agnès Paillard, Présidente de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Présidente d’Aerospace Valley et Vice-présidente d’EADS France Innovation Works.
Date et titre à venir.

.

 

Mélanie Marcel (128e), lauréate du Grinnell College Innovator for Social Justice Prize !

-Un3doYH_400x400Toutes nos chaleureuses félicitations à Mélanie Marcel, Ingénieure de la 128e promotion (diplômée en 2013), CEO et co-fondatrice de SoScience, lauréate 2018 du Grinnell College Innovator for Social Justice Prize, doté de 100 000 dollars.

The Grinnell College Innovator for Social Justice Prize (the Grinnell Prize) honors individuals who have demonstrated leadership in their fields and who show creativity, commitment, and extraordinary accomplishment in effecting positive social change. Each prize carries an award of $100,000, half to the winning individual(s) and half to their organization. (www.grinnell.edu/grinnellprize).

[Le prix « Innovateur pour la justice sociale » du Collège Grinnell (le prix Grinnell) honore les personnes qui ont fait preuve de leadership dans leur domaine et qui font preuve de créativité, d’engagement et d’accomplissement extraordinaire dans la réalisation de changements sociaux positifs. Chaque prix est doté de 100 000 $, la moitié pour la personne gagnante et la moitié pour son organisation.]

Retrouvez le communiqué de presse officiel et le site de SoScience.
Suivez Mélanie et SoScience sur Twitter (@Melanie_Marcel & @SoScienceTweet) et sur Medium.
Lisez Science et impact social – vers une innovation responsable de Mélanie Marcel et Éloïse Szmatula (128e), aux éditions Diateino.

 

 

Classement de Shanghai 2017

l'ESPCI meilleure école d'ingénieur au classement de Shanghai 2017

Chaque année, le classement de Shanghai fait trembler le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en proposant son classement des meilleurs établissements à travers le monde.

Malgré sa taille, l’ESPCI Paris occupe la première place des écoles d’ingénieurs. Installée de manière pérenne dans ce classement, l’école entend bien continuer à valoriser son modèle d’enseignement et de recherche.

Le classement de Shanghai complet : http://www.shanghairanking.com/ARWU2017.html

De plus, l’ESPCI Paris obtient aussi la note maximale pour le critère d’excellence académique au palmarès 2018 des écoles d’ingénieurs selon l’Étudiant et une troisième place au comparatif de l’Usine Nouvelle des écoles d’ingénieurs 2018.

Intégrer l’ESPCI Paris : https://www.espci.fr/fr/profils/candidat/

 

Soirée ESPCI Alumni – Michaël Dahan – 3 mai à 19h – amphithéâtre Paul-Langevin

Soirée ESPCI Alumni - Michaël Dahan

Découvrez comment un ingénieur ESPCI défie des géants de la distribution comme Amazon et la Fnac avec sa start-up — Bookeen — qui conçoit, fabrique et vend un produit grand-public à l’avant-garde de la technologie numérique, et convainc de grandes enseignes — comme Leclerc — de s’allier avec lui pour conquérir de nouveaux marchés.
www.bookeen.com

——————————————————————————

Vous souhaitez assister à cette conférence ?
Merci de vous inscrire sur ce lien
pour que nous puissions dimensionner le cocktail qui suivra.

——————————————————————————

Michaël Dahan fonde Bookeen en 2003. Son objectif ? Démocratiser l’accès à la lecture de livres grâce au numérique, en fournissant et développant de véritables écosystèmes inédits de lecture (une librairie numérique de plus de 300 000 titres, des applis mobiles et des liseuses de haute technologie) pour de grandes enseignes à travers le monde comme, par exemple, la liseuse Lev, conçue et fabriquée en marque blanche pour Saraiva – la plus grande chaîne de librairies du Brésil.

Bookeen est basée à Paris, emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 10 M€.

Michaël Dahan transcende le modèle d’ingénieur d’innovation, qui est la marque de fabrique de l’ESPCI. Pendant sa conférence, il nous racontera l’aventure haletante de Bookeen, les circonstances et le timing de sa fondation, ainsi que les multiples défis qu’il a dû relever, dans le domaine du hardware (matériau, design, robustesse, etc.), de la technologie (encre électronique, couverture solaire, etc.), de la fabrication (coûts, industrialisation, import-export, etc.), du digital (bibliothèque numérique, applis mobiles), de la propriété industrielle, de la concurrence, de la distribution, de la vente en ligne, du support technique, de la satisfaction du consommateur, etc. Michaël nous montrera combien sa formation d’ingénieur ESPCI lui a donné les outils nécessaires pour réussir, et il partagera avec nous ce qu’il a appris, en plus, le long du chemin.

Michaël Dahan intervient régulièrement sur BFM Business et était récemment l’invité du prestigieux Club entrepreneur du magazine Challenges.