• Home
  • /Les actualités de l’association

Les actualités de l’association

Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités concernant l'association :

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/espci.org/htdocs/blog/wp-content/themes/DynamiX-child/blog.php on line 83

Versez votre taxe d’apprentissage à l’ESPCI !

Vous souhaitez soutenir la formation d’Ingénieur ESPCI ?

Voici 5 raisons de vous intéresser à la taxe d’apprentissage + 5 raisons de la verser à l’ESPCI.

Attention : la date limite de versement est le 1er mars 2017.

1. Votre entreprise est obligée de la payer. C’est un impôt. Aucune croisade à mener pour convaincre qui que ce soit de mettre la main à la poche : c’est obligatoire…
2. C’est un impôt méconnu. Demandez aux RH ou au service comptable de votre société « À qui est versée notre taxe d’apprentissage », vous serez peut-être surpris de la réponse…
3. C’est un impôt qui peut servir à votre entreprise. Tant qu’à payer, autant que cela rapporte ! Mettez la taxe d’apprentissage au service de la stratégie RH de votre entreprise (voir ci-dessous).
4. Financez les formations qui répondent aux besoins de votre entreprise – présents et futurs. Versez la taxe d’apprentissage de votre entreprise aux écoles qui ont formé les stagiaires qu’elle a accueillis en 2016 ; et aux écoles qui forment aujourd’hui les ingénieurs qu’elle embauchera demain.
5. Votre entreprise gagne en visibilité au sein des écoles qu’elle soutient. La prochaine fois que vous enverrez cette proposition de stage, ou cette offre d’emploi, elles seront traitées rapidement et vous recevrez des CVs de qualité…

En versant la taxe d’apprentissage de votre entreprise à l’ESPCI :
1. Vous avez la garantie que cet argent bénéficie directement aux élèves-ingénieurs. La taxe d’apprentissage doit être utilisée exclusivement pour la formation. C’est la loi.
2. Vous soutenez le développement de l’ESPCI. Avec une croissance de 30% de l’effectif des élèves-ingénieurs, les besoins de l’enseignement sont en augmentation.
3. C’est un moyen de promouvoir l’ESPCI dans la presse. Le montant collecté par les écoles d’ingénieurs est un critère de classement dans les palmarès des médias.
4. C’est un moyen de promouvoir l’ESPCI au sein de votre entreprise. Échanger sur la taxe d’apprentissage vous offre l’opportunité de faire connaître la formation d’Ingénieur ESPCI.
5. Vous démontrez que les alumni sont une force motrice et une ressource durable pour l’ESPCI. Vous apportez à l’École un retour sur investissement pour sa formation d’Ingénieurs.

Et si vous ne travaillez pas dans une entreprise privée… vous connaissez certainement quelqu’un qui s’y trouve ? Vous voulez soutenir l’École mais vous n’avez pas forcément de ressources personnelles pour cela ? La taxe d’apprentissage est la solution !

Mode d’emploi : https://www.espci.fr/fr/soutenir-l-ecole/taxe-d-apprentissage/

Contact : brigitte.beaussart@espci.fr

Merci d’avance pour votre mobilisation !

 

Première soirée ESPCI Alumni le 25 septembre à 19h00 Amphithéâtre Paul-Langevin

L’Association lance un cycle de conférences trimestrielles spécifiquement dédiées aux Alumni, faisant intervenir des décideurs de haut niveau issus des mondes industriel, scientifique, artistique ou politique.

Jean-François Minster La première conférence aura lieu jeudi 25 septembre à 19h à l’École dans l’amphithéâtre Paul-Langevin : Jean-François Minster, Directeur scientifique de Total fera une conférence sur « Total et les énergies nouvelles ».

La conférence sera suivie d’un cocktail offert par l’Association.

.

Pour en savoir plus :
http://www.espci.fr/fr/agenda/2014/total-les-energies-nouvelles-par-jean-francois

Pour accéder à l’affiche de l’évènement, cliquer sur : http://esp.ci/xczL7v, et pour le suivre sur twitter, le mot-dièse sera #ConfAlumni.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pour réserver votre place, merci d’envoyer un message à : soirees-alumni [at] espci [dot] org. Attention : la conférence est complète et les inscriptions sont closes.

Il n’y aura malheureusement pas de possibilité de parking à l’Ecole. Le parking public le plus proche est le Parking Patriarches (42 rue Daubenton) : https://goo.gl/maps/3HlEf.

La prochaine conférencière des Soirées Alumni sera Agnès Paillard, Présidente de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Présidente d’Aerospace Valley et Vice-présidente d’EADS France Innovation Works.
Date et titre à venir.

.

 

24 janvier à 19h : vœux d’ESPCI Alumni

Tu veux revoir les bâtiments de l’École avant leur démolition ?
Tu veux échanger avec le nouveau directeur, Vincent Croquette (94e), qui a pris ses fonctions le 1er janvier ?
Tu veux élargir ton réseau à d’autres diplômés de l’ESPCI, autour d’un cocktail ?
Tu veux apprendre comment nos camarades de l’époque ont contribué à influer sur le cours de la Grande Guerre, il y a 100 ans ?

Alors pas d’hésitation ! Viens nous rejoindre le 24 janvier à la bibliothèque de l’École pour une soirée conviviale qui mettra 2019 en perspective :

Soirée des vœux d’ESPCI Alumni
jeudi 24 janvier à 19h 
bibliothèque de l’ESPCI Paris
10 rue Vauquelin 75005 Paris
RSVP : rsvp@espci.org

Au programme :

  • 19h00 : vœux d’ESPCI Alumni à ses membres, amis & alliés, par Sylvain Gilat, président.
  • 19h05 : vœux de Vincent Croquette (94e), directeur général de l’ESPCI Paris.
  • 19h15 : point de situation sur les travaux, par Ludovic Dehri, directeur technique et secrétaire général adjoint, et Hayat Lahouaichri, cheffe de section, Schéma directeur & travaux.
  • 19h25 : présentation de l’exposition ESPCI 14-19 : une École d’Ingénieurs dans la Grande Guerre par Brigitte Leridon (106e), présidente de la Commission patrimoine de l’ESPCI Paris.
  • 19h30 : cocktail, échanges et visite libre de l’exposition.
  • 20h00 : visite guidée de l’exposition par Delphine Romuald, chargée d’exposition.

Merci de confirmer ta présence à rsvp@espci.org afin que nous puissions dimensionner le cocktail.

Le Conseil d’administration d’ESPCI Alumni aura bien sûr grand plaisir à te rencontrer le 24 janvier !


ESPCI Alumni remercie chaleureusement tous les intervenants et les personnes qui ont aidé à l’organisation de cette soirée de vœux, ainsi que l’ESPCI Paris pour son accueil.

Pour nous contacter : alumni@espci.org.

 

 

Prix du meilleur stage industriel 2019 (134e promotion)

Par délibération du jury du 30 novembre 2018, les prix du meilleur stage industriel pour la 134e promotion, sont décernés à :

– 1er prix (2000 €) : Cédric GERBELOT-BARILLON pour son stage chez NTT (Japon)

« Le jury a particulièrement apprécié la grande qualité des travaux effectués, leur apport pour la société NTT et plus largement la communauté scientifique. Cédric a en outre su présenter ses travaux avec clarté et passion et a impressionné le jury par la maturité de sa réflexion sur ses futurs choix de carrière. Il représente un excellent exemple de ce que peut apporter l’ingénieur ESPCI à la société du 21e siècle par sa capacité à combiner excellence scientifique et pluridisciplinarité au service d’applications concrètes. »

– 2e prix (1000 €) : Aliénor LAHLOU pour son stage chez Procter & Gamble (Allemagne)

« Le jury a été particulièrement sensible à l’engagement personnel d’Aliénor sur les sujet de l’environnement ; à son attitude ouverte dans son stage en milieu industriel et à sa détermination à proposer des solutions hors des sentiers battus de l’entreprise qui l’accueillait, en sachant les faire accepter et les faire apprécier. »

Les prix seront remis aux lauréats lors de l’assemblée générale d’ESPCI Alumni, le 16 mai 2019 à 18h45.

Le jury était composé de Vincent MARET (107e – Bouygues), président, Sylvie MACAUDIÈRE (102e – Arkema, entreprise qui a parrainé la 134e promotion), Fabienne MORIN (114e – Ariane Group), Gauthier ERRASTI (121e – Isochem), Véronique BELLOSTA (directrice des études) et Brigitte BEAUSSART (responsable des relations avec les entreprises).

Merci à Vincent MARET pour avoir accueilli les soutenances orales au siège de Bouygues, avenue Hoche à Paris.

Quelques photos des soutenances orales :

20181130_133055.jpg

Cédric GERBELOT-BARILLON, 1er prix, entouré de (de gauche à droite) Vincent MARET, Véronique BELLOSTA, Brigitte BEAUSSART, Fabienne MORIN et Gauthier ERRASTI.

Aliénor LAHLOU, 2e prix, entourée de (de gauche à droite) Véronique BELLOSTA, Sylvie MACAUDIÈRE, Brigitte BEAUSSART, Fabienne MORIN et Gauthier ERRASTI.

Aliénor LAHLOU, 2e prix, entourée de (de gauche à droite) Véronique BELLOSTA, Sylvie MACAUDIÈRE, Brigitte BEAUSSART, Fabienne MORIN et Gauthier ERRASTI.

Paul BACONNIER (nominé pour le prix), entouré de Véronique BELLOSTA, Vincent MARET, Brigitte BEAUSSART, Fabienne MORIN et Sylvie MACAUDIÈRE.

Paul BACONNIER (nominé pour le prix), entouré de (de gauche à droite) Véronique BELLOSTA, Vincent MARET, Brigitte BEAUSSART, Fabienne MORIN et Sylvie MACAUDIÈRE.

Alice BECCEGATO (nominée pour le prix) entourée de (de gauche à droite) Vincent MARET, Véronique BELLOSTA, Fabienne MORIN, Sylvie MACAUDIÈRE et Gauthier ERRASTI.

Julie BRUN (nominée pour le prix) entourée de (de gauche à droite) Vincent MARET, Brigitte BEAUSSART, Fabienne MORIN, Gauthier ERRASTI et Sylvie MACAUDIÈRE.

20181130_121943

Alice BECCEGATO (nominée pour le prix) entourée de (de gauche à droite) Vincent MARET, Véronique BELLOSTA, Fabienne MORIN, Sylvie MACAUDIÈRE et Gauthier ERRASTI.

Retrouvez les lauréat.e.s des années précédentes sur cette page.