Daniel Chauveau prend sa retraite

01 juin 2017

"Comment est-ce possible ?" semble vouloir dire Danielle Chauveau dans la photo ci-dessus... Hélas oui, aussi incroyable que cela puisse paraître : Danielle part à la retraite à la fin de cette semaine, et nous organisons une collecte pour lui faire un joli cadeau !

Recrutée au secrétariat général par Jean Léoni en 1973 (à la rentrée de la 92e promotion), Danielle Chauveau a veillé sur la scolarité de 43 promotions d'ingénieurs ESPCI - soit presque 2000 d'entre nous.

Elle fait donc partie - par définition - de notre mémoire collective ! Elle a en effet connu 4 directeurs (Champetier, de Gennes, Prost et Joanny), 5 secrétaires généraux (Léoni, Berthet, Roatta, Fuseau, Hennequin) et 7 directions des études (Uebersfeld, Monnerie, Duran, Lafuma/Jardy, Fermigier/Montes, Bouchaud/Norvez et Bellosta).

Danielle Chauveau connaît un peu de la vie intime de chacun d'entre nous - à commencer par... nos notes. Celles dont nous sommes fiers, et celles dont nous sommes moins fiers. Elle connaissait nos rattrapages et même, pour certains, nos rappels. Elle savait aussi écouter quelques-unes de nos confidences... Mais au final, Danielle a été avant tout le témoin de notre réussite, individuelle et collective, puisque c'est devant elle, sous ses yeux pétillants, que nous avons paraphé notre diplôme d'Ingénieur ESPCI, sous les ors de l'Hôtel de Ville de Paris (pour les promotions les plus récentes) ou dans le cadre plus confidentiel de son bureau (pour les plus anciennes). Faisant preuve d'une parfaite maîtrise des enjeux et des outils du secrétariat de direction, Danielle a été une actrice majeure de la rigueur de notre formation, garante de la crédibilité de notre diplôme.

Discrète mais redoutablement efficace, elle savait démêler à la fois l'écheveau complexe de l'administration et celui non moins confus de nos jeunes esprits. À l'aube de la reconstruction des bâtiments de l'École, c'est un pilier d'une autre nature, mais tout aussi essentiel, qui s'efface. Pour remercier Danielle Chauveau et rendre hommage à son dévouement, à sa bienveillance, à sa fidélité et à son excellence, nous lançons une collecte en espérant rassembler assez de fonds pour lui offrir un beau voyage, infiniment mérité :

 

https://www.lepotcommun.fr/pot/3e67zjj7
Merci de votre contribution !
Merci pour Danielle Chauveau !

 

Le Conseil d'administration d'ESPCI Alumni

Autres communications