Les Partenaires

 


L'École

L’ESPCI Paris est à la fois une Grande Ecole d’ingénieurs réputée, un centre de recherche de renommée internationale et un moteur d’innovations pour l’industrie (voir la vidéo L’École en images : Inventeurs d’avenirs).

Fondée en 1882 par le Conseil Municipal de Paris, l’Ecole attire depuis plus d’un siècle les plus grands esprits scientifiques novateurs: Pierre & Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric & Irène Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak sont autant de noms illustres, récompensés par 7 prix Nobel, qui contribuent à la réputation de l’Ecole, notamment à l’étranger.

L’ESPCI Paris est membre fondateur de Paris Sciences et Lettres (PSL) et de ParisTech.

L’enseignement

Les élèves ingénieurs de l’ESPCI Paris sont issus des classes préparatoires (concours commun avec l’Ecole Polytechnique et les Ecoles Normales Supérieures) ou admis sur titre au travers d’un processus de sélection rigoureux. Ils reçoivent une formation de très haut niveau : avec 90 élèves ingénieurs par promotion et plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs, le rapport enseignants/étudiants est exceptionnellement élevé. Le cursus de 4 ans allie niveau théorique élevé et pratique intense en laboratoire : il donne aux élèves ingénieurs l’opportunité de perfectionner leurs talents d’expérimentateur dans des situations de recherche réelles.

Par suite, 60% des jeunes diplômés s’engagent dans des études doctorales. Globalement, 80% des ingénieurs ESPCI font carrière dans l’industrie, principalement en Recherche & Développement, mais aussi plus en aval (production, retraitement, etc.), ainsi que dans les domaines connexes tels que la propriété industrielle, la finance d’entreprise, etc.

La recherche

L’ESPCI Paris abrite 17 laboratoires de recherche de pointe, aux frontières des connaissances scientifiques et du savoir-faire expérimental, et couvrant tout un éventail de domaines, allant des polymères aux télécommunications, de la nanobiophysique  à la synthèse organique, de la science environnementale à l’imagerie biomédicale, de la neurobiologie à la microfluidique, de la matière molle à la physique quantique, des colloïdes au prototypage industriel.

L’innovation

De la confrontation incessante aux perspectives industrielles est née une culture entrepreneuriale remarquablement effective qui fait de l’innovation technologique le levier incontournable du succès commercial. Les scientifiques de l‘ESPCI Paris déposent un brevet par semaine et fondent chaque année plusieurs start-up pour valoriser les inventions et découvertes issues de leurs recherches, remarquablement fécondes.

Pour en savoir plus : http://www.espci.fr


Fonds ESPCI Paris

Fonds ESPCI

Le Fonds ESPCI Paris est un fonds de dotation créé en décembre 2010 par l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris), la Mairie de Paris, le Département de Paris et l’Association des Ingénieurs ESPCI (AIE), afin de concourir au développement et au rayonnement de l’enseignement et de la recherche de l’ESPCI Paris aux plans national et international.

Le Fonds a pour vocation de :

♦ Développer et améliorer la qualité et les moyens de la recherche scientifique à l’ESPCI Paris; par exemple, le Fonds peut, avec une grande réactivité, apporter aux laboratoires de l’École des moyens financiers afin de pouvoir rapidement amorcer des recherches lorsqu’une avancée scientifique de premier plan est annoncée,
♦ Favoriser des partenariats entre l’ESPCI Paris et des établissements d’enseignement ou de recherche de haut niveau à l’étranger; le Fonds peut ainsi aider l’École à attirer des chercheurs brillants, et lui donner les moyens de rivaliser avec la compétition internationale,
♦ Développer et améliorer la qualité et les moyens de l’enseignement à l’ESPCI Paris en finançant des chaires d’enseignement,
♦ Organiser des actions de solidarité ou d’accompagnement envers les étudiants, de l’ESPCI Paris,

Le Fonds ESPCI Paris est juridiquement un fonds de dotation. Il bénéficie en conséquence de mesures d’exonérations fiscales très intéressantes pour les particuliers et les entreprises. Il est présidé par Jacques Lewiner, Directeur Scientifique honoraire de l’École et inventeur) et géré par un Conseil de 13 membres.

ESPCI Alumni, qui a été à l’initiative de la création du Fonds avec la Mairie de Paris et l’École, est représentée au sein du Fonds ESPCI Paris par trois administrateurs dont son Président, Sylvain Gilat (107e promotion), Christian Godde (85e promotion, Trésorier du Fonds) et Gérard Bacquet (103promotion).

Pour plus d’informations : https://www.espci.fr/fr/nous-soutenir/fonds-espci-paris-448/


Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) est une communauté d’universités et établissements (ComUE)
Pour plus de renseignements :  www.psl.eu


ParisTech

ParisTech est un établissement public de coopération scientifique (EPCS) qui rassemble 12 Grandes Ecoles franciliennes, parmi les plus prestigieuses dans leur domaine :
Agro ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie Paris ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Ecole Polytechnique, l’ENSAE ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ESPCI ParisTech, HEC Paris, l’Institut d’Optique ParisTech, Mines ParisTech, et Télécom ParisTech.

L’ESPCI ParisTech, co-fondateur de ParisTech :

En 1991, neuf Grandes Ecoles d’ingénieurs, parmi lesquelles  l’ESPCI ParisTech, avec MINES ParisTech & École des Ponts ParisTech, se rassemblent dans une Association Loi de 1901 nommée « Grandes écoles d’ingénieurs de Paris », pour collaborer dans des domaines d’intérêt commun et acquérir une reconnaissance internationale en tant qu’entité de taille suffisante.
En 1999, l’association prend le nom de « ParisTech » pour répondre à l’ambition du ParisTech de l’époque de devenir un établissement de « stature comparable aux grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial ».

ParisTech, une marque connue & reconnue, en France et à l’international :

Structure de coopération inter-écoles, ParisTech oeuvre à l’élaboration de projets communs en formation, recherche et innovation dans le domaine des sciences, des technologies et du management.
La complémentarité des domaines d’excellence des écoles de ParisTech met à la disposition des élèves, des chercheurs et de l’ensemble de nos partenaires (institutionnels et entreprises) un regroupement exceptionnel permettant une transdisciplinarité unique.

Les élèves de ParisTech ont pour la plupart une obligation de mobilité à l’étranger au cours de leur formation. De nombreux accords d’échanges ont été mis en place entre les écoles de ParisTech et de prestigieuses universités à travers le monde.
Par ailleurs, ParisTech a mis en place des partenariats et programmes afin d’attirer les étudiants étrangers.

Trois grands axes de développement :

Le développement de ParisTech s’appuie sur trois axes principaux : la promotion de la formation Grande Ecole à la française, en France et à l’étranger, la pluridisciplinarité en formation et en recherche au service de l’entreprise, l’engagement croissant en faveur de la diversité.

Pour en savoir plus :   http://www.paristech.fr



Bureau des Élèves (BdE)

Le Bureau des Élèves (BdE) est l’association chargée de gérer la vie étudiante de l’École.

Il est composé d’une vingtaine d’élèves et est élu tous les ans à l’issue d’une campagne de plusieurs semaines. Chaque membre est titulaire d’un poste ou plusieurs postes qui correspondent à certaines responsabilités : faire le lien entre les élèves et l’administration, gérer les budgets alloués aux clubs et associations, s’occuper de la Rez, démarcher les entreprises pour trouver le prochain parrain de promotion, etc.

Mais le BdE, c’est aussi des étudiants ultra-motivés pour que leurs camarades puissent profiter à fond de leurs 4 années à PC : entre soirées, repas et sorties en tout genre, tout est fait pour s’ouvrir sur le monde, faire des rencontres et se forger de beaux souvenirs…

Pour en savoir plus : https://www.bde.espci.fr



PSL Alumni

PSL Alumni est l’association des anciens élèves et étudiants de Paris Sciences et Lettres.

Elle regroupe :

♦ ESPCI Alumni, l’Association des diplômés de l’ESPCI Paris,
♦ A-Ulm, l’association dans anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure,
♦ L’association amicale des anciens élèves de l’École nationale supérieure des Mines de Paris,
♦ L’association des anciens élèves de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs,
♦ Rue du Conservatoire, l’association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national d’art dramatique,
♦ L’association des anciens élèves et élèves des Conservatoires nationaux supérieurs de Musique et d’Art dramatique,
♦ CHADOC, l’association des chercheurs associés et doctorants du Collège de France,
♦ AAEENSCP, l’association des anciens élèves de Chimie ParisTech,
♦ Dauphine Alumni, l’association des anciens élèves de l’Université Paris-Dauphine,
♦ AUDDAS, l’association des doctorants et docteurs en Astrophysique,
♦ L’association des doctorants de l’Institut Curie,
♦ Et l’association des anciens étudiants de la Fémis et de l’IDHEC.

Conformément aux statuts, le Conseil d’administration de PSL Alumni est composé des Présidents de chacune des associations membres.

Pour plus de renseignements, connectez-vous sur le site :    http://www.pslalumni.org


ParisTech Alumni

L’association des anciens élèves de ParisTech s’appelle ParisTech Alumni et regroupe les associations d’anciens élèves des écoles de ParisTech, soit plus de 200 000 personnes.

L’association organise chaque année de nombreux événements (Nuit ParisTech, Tournoi ParisTech, etc), et met à la disposition de ses adhérents un annuaire commun aux 12 associations ainsi qu’un réseau social privatif (ParisTech Forum) qui permet aux clubs, et groupes professionnels, régionaux ou internationaux, d’entrer en interaction sur un même support.

Pour en savoir plus :   http://www.paristech-alumni.org



BADGE (Business Angels des Grandes Ecoles)

Les deux maîtres mots du réseau des Business Angels des Grandes Ecoles sont « accompagnement » et « financement  ». Ils synthétisent bien les objectifs de cette Association, c’est à dire :

L’association a créé ESPCI Business Angels, club des Business Angels des ingénieurs ESPCI,  en coopération avec les Business Angels des Grandes Ecoles.

Pour en savoir plus :  http://business-angels.info


La Main à la Pâte

La Main à la Pâte a été lancée en France par Georges Charpak dans le but de rénover l’enseignement des sciences et technologies à l’école primaire en s’appuyant sur la démarche expérimentale.

Vous pouvez devenir accompagnateurs pour seconder les enseignants de l’école primaire et les aider à monter les expériences et faire découvrir les sciences aux élèves.

Vous êtes retraité(e) ou bientôt retraité(e),

                         … voilà de bonnes raisons de participer à La Main à la Pâte !

Pour en savoir plus :   http://lamapespci.jimdo.com/

À noter : une convention a été signée en octobre 2018 entre Les Amis de La Main à la Pâte et ESPCI Alumni.
L’ESPCI Alumni s’est engagé à développer l’activité d'accompagnateur scientifique auprès des ingénieurs retraités de l’ESPCI. 
François Clain a été mandaté en tant que « référent » ESPCI Alumni auprès des Amis de La Main à la Pâte.