J-1: Opération Spéciale le 13 octobre 2014 à l'ESPCI : découvrez les deux projets exceptionnels GMP-Orphan et Sénior Cottage

12 oct. 2014

SENIOR COTTAGE

Présentation Senior Cottage propose une solution innovante de maintien à domicile implanté dans le jardin d'une maison, de manière temporaire ou permanente. En bois, il est conçu de manière totalement ergonomique. Il fait appel aux dernières innovations en matière de gérontechnologies et de domotique afin de préserver l'autonomie de la personne âgée, en brisant l'isolement et renforçant les liens intergénérationnels. Il permet en effet le rapprochement familial, tout en offrant à chacun la préservation de son intimité et rythme de vie. Pensé et conçu pour accompagner la perte d’autonomie, Senior Cottage est évolutif et facilite l’intervention des aidants, qu’ils soient familiaux ou professionnels. Senior Cottage peut s’installer n’importe où, sur n’importe quel type de terrain viabilisé. Cette solution, permet, notamment, de faire face aux déserts d’offres de prise en charge en zones rurales. De plus, elle s’avère bien moins onéreuse qu’une maison de retraite ou même qu’un maintien au domicile lorsque celui-ci nécessite une présence 24/24. Senior Cottage a un délai de réponse et de mise en oeuvre très court, permettant ainsi aux familles de trouver une solution à leur recherche en quelques semaines.

L'activité

Senior Cottage a été imaginé et conçu par une équipe très complémentaire, spécialisée dans le soin et l’accueil des personnes âgées, composée du psycho-gériatre Alfred Saillon, et de Marc Saillon, son fils, Directeur Général du Groupe Almage, pionnier dans l’accueil et le soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le Challenge a été de créer un espace permettant de préserver l’indépendance de son résident, aux côtés de sa famille, avec tous le confort et l’ergonomie d’une résidence médicalisée. Ainsi, ils luttent contre la solitude et l’isolement qui frappent ou menacent tant de personnes âgées. Ils permettent aux familles de recréer les conditions nécessaires au maintien du lien de proximité et intergénérationnel.

Le docteur Alfred Saillon explique : De la même manière qu’il y a 30 ans, en partant du constat que l’accueil dans les maisons de retraite des personnes malades d’Alzheimer n’était pas adapté nous avons innové et réinventé des maisons de retraites avec une prise en charge adaptée. Aujourd’hui nous innovons à nouveau avec une réponse adaptée à l’accueil des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie au domicile mais au sein de leur famille dans des conditions optimales.

Pour en savoir plus : http://www.senior-cottage.fr/


GMP ORPHAN

Présentation

GMP-Orphan est une start up active dans un domaine de la santé publique qui ne peut laisser indifférent, et ce selon un modèle original. Son métier est de repositionner sur certaines « maladies orphelines » des molécules existantes tombées dans le domaine public. Ces "maladies orphelines" sont définies comme des maladies rares, graves pour lesquelles il n'existe pas de traitement satisfaisant. Les molécules candidates sont sélectionnées sur la base du bénéfice thérapeutique potentiel qu'elles ont laissé entrevoir ici ou là à des praticiens confrontés à des situations cliniques incurables. Le job de GMP-Orphan consiste alors, en contact avec les autorités de régulation, les patients et les praticiens concernés, à valider ce potentiel par les essais cliniques appropriés, à développer la présentation la plus adaptée à ce qui va devenir un médicament, à obtenir de la part des autorités l’autorisation de mise sur le marché et de commercialisation des médicaments ainsi développés.

L'activité GMP-Orphan a constitué en trois ans un portefeuille de 4 produits, avec en particulier le premier médicament destiné à l'amyotrophie spinale infantile de type 1, une maladie neurodégénérative, première cause de décès d’origine génétique chez le très jeune enfant, touchant près de 1000 nourrissons par an en Europe et aux Etats-Unis. Le Téléthon a fait connaitre cette maladie au grand public. La molécule bénéficie d’une procédure d’instruction conjointe par les agences du médicament Américaine et Européenne. Le médicament sera lancé en 2017. GMP‑Orphan prévoit de lancer en 2015 son premier médicament, destiné à lutter contre la maladie de Wilson, un désordre métabolique du cuivre rapidement mortel s’il est mal traité, qui frappe environ 25 000 malades en Europe et aux Etats-Unis. GMP-Orphan recherche dès maintenant 3 millions d'euros pour achever les travaux nécessaires au lancement de ses deux premières molécules. Ils sont venus vers nous car ils ont appris que nous avons investi 1.1million d'euros dans Hemarina début 2014. GMP-Orphan prévoit d’enchainer dans les deux ans sur une seconde levée de fonds, de 10 millions d’euros, à une valorisation naturellement supérieure, pour atteindre son régime de croisière (lancement de 2 molécules par an).

Pour en savoir plus : christian.dailly@espci.org


A propos des Business Angels des Grandes Ecoles

Qui sommes nous ? Notre Association a pour ambition de fédérer des groupes de Business Angels, émanant des associations d’anciens élèves et de rassembler les anciens élèves qui souhaitent se mobiliser activement en faveur de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de l’innovation.

Les maitres mots « accompagnement » et « financement » synthétisent bien l’objet de notre Association :

- Le soutien à la création, au développement et au financement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, notamment par la mobilisation des anciens élèves des grandes écoles de toute origine. - La promotion de l’accompagnement de ces jeunes entreprises par leurs aînés et en particulier par les anciens élèves des grandes écoles de toute origine, - La mise en relation de ces entrepreneurs, créateurs de projets innovants à fort potentiel de développement avec des Business Angels, notamment anciens élèves des grandes écoles. - Et plus généralement, toutes études et actions susceptibles de contribuer au succès des objectifs précédents.

Business Angel Les Business Angels sont des personnes physiques qui souhaitent mettre à la disposition des entrepreneurs leur expérience, leur expertise, leurs compétences et leur réseau relationnel afin de faciliter la création et la croissance de jeunes entreprises innovantes. Les Business Angels disposent aussi de fonds personnels qu’ils sont disposés à investir individuellement dans les entreprises auxquelles ils apportent leur soutien. Ils souhaitent que cet investissement direct ne soit ni passif, ni dilué dans une masse anonyme même lorsqu’il se fait en compagnie de co-investisseurs à condition que ceux-ci partagent leurs valeurs.

Porteur de projet

Les entreprises que l’association accompagne font l’objet d’un suivi attentif et régulier dont le but est de bien les conseiller et bien les entourer, de leur apporter expérience, conseils et compétence après les avoir suffisamment investies au départ, puis régulièrement par la suite. Ces facteurs de survie fondamentaux sont essentiels pour permettre à l’entreprise de se maintenir et de se développer. Les résultats obtenus pas les Business Angels Des Grandes Ecoles sont la preuve vivante de leur efficacité.

Activités

Depuis sa création, "Les Business Angels Des Grandes Ecoles" a reçu près de 6.000 projets d’entreprises depuis sa création dont environ le tiers étaient suffisamment élaborés pour pouvoir être sélectionnés et étudiés. 719 projets avaient fait l’objet d’une instruction approfondie au 31 décembre 2013 dont près des deux tiers ont été présentés aux adhérents, accompagnateurs et investisseurs. A ce jour, le réseau des Business Angels Des Grande Ecoles a soutenu plus de 250 entreprises, financé plus de 117 start’up et permis la réalisation de plus de 192 levées de fonds pour un montant total investi de plus de 14.000.000€

Pour en savoir plus : www.business-angels.info


Les Business Angels des Grandes Ecoles Tel. : 01. 42. 22. 67. 35 contact@business-angels.info www.business-angels.info


Autres communications