
Nadège nous a quittés...
Chères toutes, chers tous,
C’est avec une immense tristesse que nous venons vous annoncer le décès de notre camarade Nadège Kaïna, survenu ce mercredi 8 janvier, des suites d’un cancer rare et agressif.
Un espace Hommages a été ouvert en ligne par sa famille, avec une collecte de fonds pour soutenir l'Association pour l'étude des Cancers et Affections des voies Biliaires (ACABi), présidée par Cindy Neuzillet (Institut Curie).
Nadège était diplômée Ingénieure de l'ESPCI Paris, au sein de la 127e promotion, en 2012 : "Je remercie tous mes amis de l’ESPCI et en particulier Marine, Pauline, Rémi, Charlotte et bien sûr mon bibi, Michel, pour toutes ces années formidables, les voyages, les dîners « tour du monde » et les bonnes tranches de rigolade." [extrait de la préface de sa thèse]. Elle avait effectué son stage industriel de 3e année chez NTT au Japon, et avait décroché, en 4e année, une Bourse d’excellence de Saint-Gobain pour son Master de Physique de la matière condensée de Sorbonne Université.
Elle a ensuite effectué une thèse de doctorat à l'Institut Langevin, intitulée Métamatériaux localement résonants : cristaux photoniques et phoniques sub-longueur d'onde, sous la direction de Geoffroy Lerosey (118e) et sous la supervision de Fabrice Lemoult (123e).
Ses travaux de recherche ont été distingués par le Prix de thèse de la Direction générale de l'armement (DGA), le Prix Madeleine-Lecoq de l'Académie des Sciences, et le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris.

Outre plusieurs publications en tant que premier auteur dans les plus prestigieuses revues scientifiques, comme Nature ou Scientific Reports, ses résultats avaient une portée telle qu'ils ont fait l'objet de multiples articles dans la presse grand public nationale, comme Le Monde ou Pour la Science. Ils ont également donné lieu à plusieurs dépôt de brevets et à la création de la start-up Greenerwave, qui a été incubée à PC'Up et est aujourd'hui particulièrement florissante, avec une levée de fonds de 15 M€ en février 2024.
Nadège a ensuite poursuivi son parcours de recherche en tant que Marie-Curie Actions Postdoctoral Fellow à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Scientifique accomplie, Nadège avait décidé récemment de reprendre ses études pour devenir orthophoniste, un métier qui la passionnait pour sa proximité avec les patients et sa capacité à aider les autres. Elle était en dernière année, venait de commencer ses stages de fin d'étude, et était impatiente de pouvoir exercer l'année prochaine.
Nadège était également musicienne et chanteuse de talent. Elle était flûtiste au sein du Chemical Klezmer Band et le chant était devenu une de ses passions, découverte notamment lors du spectacle de fin d'étude de la promotion 127, Starmania, où elle tenait le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate.

Elle laisse derrière elle un petit garçon de 6 ans, ainsi que son cousin Éliott Thouvenot (136e).
La cérémonie des obsèques aura lieu le vendredi 24 janvier à 13h30 au Crématorium du Père Lachaise (Salle de la Coupole, 55 rue des Rondeaux, 75020 Paris), et sera suivie d’un temps plus informel avec celles et ceux qui le souhaitent au Transformateur, 4 rue Guignier, 75020 Paris (à 15 minutes à pied du crématorium) jusqu'à 17h45 (pour les dons, fleurs et le déroulé des obsèques, voir l'espace Hommages en ligne).
Sylvain Gilat 107e, président d'ESPCI Alumni,
avec Rémi Deleurence 127e, Marine Bézagu 127e & Michel Nasilowski 127e.
Pour se remémorer Nadège :
- Nous avons rassemblé des photos de Nadège à partir de nos archives et d'autres sources :
joomeo.link/c80f999f
- La collecte de fonds (avec le témoignage de son frère Aloïs) pour soutenir la recherche scientifique sur les maladies des voies biliaires et l'Association pour l'étude des Cancers et Affections des voies Biliaires (ACABi), présidée par Cindy Neuzillet (Institut Curie).
www.leetchi.com/fr/c/en-memoire-de-nadege-kaina--pour-la-recherche-medicale-8579354
- L'hommage à Nadège sur le site de l'Institut Langevin :
www.institut-langevin.espci.fr/disparition_de_nadege_kaina
- La thèse de Nadège est disponible au format pdf sur HAL :
theses.hal.science/tel-01418210v1
- Prix de la Chancellerie 2017 : 4 lauréats pour l'université Paris Diderot (dont Nadège Kaïna) :
fr.u-paris.fr/actualites/prix-de-la-chancellerie-2017-4-laureats-pour-luniversite-paris-diderot
- Prix de thèse DGA 2018 : trois jeunes chercheuses distinguées (dont Nadège Kaïna) :
archives.defense.gouv.fr/dga/actualite/prix-de-these-dga-2018-trois-jeunes-chercheuses-distinguees.html
- Nadège Kaïna sur Google Scholar :
scholar.google.fr/citations?user=eDypDFkAAAAJ&hl=fr
