Passons à de la physico-chimie appliquée à l'agroalimentaire dans cette série « Portraits d'Alumni », avec le portrait de Julien Dupas, ingénieur diplômé de la 124e promotion.

 

 

👉 Master en science des matériaux et nano-objets à l’Université Pierre et Marie Curie 🔬

👉 Thèse CIFRE (Nestlé) : “Mouillage de polymères solubles” 📋

👉 Formation supplémentaire Nestlé, micro-MBA Innovation & Entrepreneurship 👨‍💼

 

🗣 “C’est lors de mon second stage industriel en 4A que j’ai pu découvrir avec passion la richesse et complexité du monde des poudres alimentaires. Notamment j’ai commencé à travailler sur le sujet de la reconstitution des poudres qui était curieusement très peu abordé en détail dans la littérature. Après un doctorat sponsorisé par Nestlé sur le mouillage de surfaces alimentaires – étape clé de la reconstitution – j’ai pu intégrer la R&D de Nestlé tout d’abord principalement dans le domaine des poudres de café. J’ai alors pu travailler sur de nombreux sujets scientifiques relatifs aux poudres et renforcer la compréhension des interactions entre les procédés de fabrication, la microstructure des particules et leurs fonctionnalités (apparence, reconstitution, moussabilité, écoulement…).

Ce qui m’a plu, c’est cette volonté collective d’aller au fond des choses pour être capable de bien comprendre les mécanismes physiques et physico-chimiques en jeu et de proposer des stratégies alternatives et concepts innovants basés sur nos découvertes, tout en gardant en tête les contraintes du business. Plus tard dans ma carrière, deux expériences ont changé ma vision de l’innovation. Tout d’abord j’ai réalisé un MBA en innovation et entrepreneuriat puis j’ai travaillé sur le sujet de la transformation digitale. Cela a affiné ma capacité à identifier des solutions plus pertinentes et à mettre en avant les données comme véritable atout pour l’entreprise. Aujourd'hui, je suis de retour au centre de recherche à Lausanne, là où tout a commencé pour moi. Les nouvelles tendances alimentaires façonnent de nouveaux projets passionnants avec de nombreux challenges scientifiques à résoudre.”

💻 : Centre de R&D de Nestlé à Lausanne  https://www.nestle.ch/fr/nestlesuisse/recherche

 

Ce portrait a été publié en avant-première sur notre compte Instagram (@espci_alumni). Retrouvez d'autres portraits sur Instagram, et dans la section Portraits d'Alumni sur espci.org.

Autres communications