Deuxième portrait de la série « Portraits d'Alumni », parlons environnement et vulgarisation, avec Rodolphe Meyer, ingénieur diplômé de la 129e promotion (2014).

👉 4A d’Erasmus à la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) pour étudier l’environnement. 🌲

👉 Thèse à l’Université de Cergy-Pontoise en sciences de l’environnement sur l’intégration, dans l’analyse du cycle de vie, des impacts sanitaires du trafic routier sur la santé humaine. 🛣️ 🚗

👉 Youtubeur vulgarisateur, sa chaîne « Le Réveilleur » comptabilise plus de 116 000 abonnés et 86 vidéos ! Il y parle de climat, d’énergie et d’autres sujets environnementaux. 📽

 

🗣 "Entrer en contact avec les connaissances scientifiques sur l’environnement m’a convaincu que nos sociétés font face à de gros problèmes environnementaux qui vont beaucoup jouer sur leur développement futur.

C'est avec cette conviction que je me suis lancé dans un doctorat dans les sciences de l’environnement. A l’époque, c’était ma façon de contribuer à la lutte contre les problèmes environnementaux. Mon doctorat avait pour cadre l’analyse du cycle de vie, une méthode d’évaluation multicritère des impacts environnementaux d’un produit. Cette méthode touchant à beaucoup de problèmes environnementaux différents, ça m’a permis de me familiariser avec de nombreux sujets que je traite ici et sur ma chaîne. C’est aussi à ma formation scientifique que je dois mon approche analytique et ma préférence marquée pour des sources scientifiques de première main quand je traite un sujet.

Mais je me suis vite rendu compte que les problèmes environnementaux avaient plus besoin de réponses économiques, politiques et culturelles que de connaissances scientifiques plus approfondies. On sait très bien ce qui cause le changement climatique ou la perte de biodiversité, le problème c’est qu’on n’y fait pas grand-chose ! Fort de ce constat, je me suis lancé dans une activité de vulgarisation (la chaîne YouTube Le Réveilleur), en parallèle de mon doctorat. Ce qui n’a pas toujours été de tout repos !

Mon doctorat en poche, je suis toujours aussi convaincu de l’importance des enjeux environnementaux et d’une bonne vulgarisation à leur sujet. C’est pourquoi j’essaye de faire de cette activité de vulgarisation mon activité principale."

💻 : www.lereveilleur.com

 

Ce portrait a été publié en avant-première sur notre compte Instagram (@espci_alumni). Retrouvez d'autres portraits sur Instagram, et dans la section Portraits d'Alumni sur espci.org.

Autres communications